Tasca d'Almerita
Italie I Sicile
Culture soutenable
En 1830, deux frères rachètent la Tenuta Regaleali, une oasis de verdure en plein cœur de la Sicile dans l’ancien Comté de Sclafani. Depuis lors, les générations successives de la famille Tasca d’Almerita ont veillé sur ce territoire et c’est après la Seconde Guerre Mondiale que la production viticole du domaine a commencé à attirer l’attention pour sa qualité.
En 1959, imaginant un futur que peu de Siciliens pouvaient entrevoir à l’époque, Giuseppe Tasca investit pour planter sur la colline de San Lucio 2 cépages emblématiques de l’île (le Nero d’Avola et le Perricone) pour produire dès 1970 ce qui allait devenir le premier cru de Sicile : le Rosso del Conte. A l’image des autres rouges du domaines, c’est un vin séveux, complexe et intense mais aussi équilibré loin de l’image de vins lourds et alcooleux qui colle parfois aux crus siciliens.
Aujourd’hui, c’est Alberto Tasca qui préside à la destinée de cette entité de 600 hectares qui fait vivre toute une région. Si la viticulture adopte une approche biologique qui rejette l’usage d’intrants de synthèse, la famille Tasca a souhaité aller plus loin que la certification bio dans son approche du métier de vigneron en se soumettant à la certification SOStain qui prend en compte non seulement les méthodes de travail de la vigne mais aussi les dépenses en eau ou en énergie du domaine, sa production de déchets ainsi que les conditions de travail des employés. Cette démarche pionnière en Europe et reconnue par plusieurs prix s’inscrit dans la philosophie de la famille de produire des grands vins respectueux de leur terroir, dans toutes les acceptions du terme.
Contea di Sclafani Lamuri
Contea di Sclafani Rosso del Conte