Gunderloch
Allemagne I Rheinhessen
Biodynamie
Au sud de Mayence, le Rhin a creusé un coteau abrupt révélant un sol d’ardoise rouge très riche en fer et parfaitement adapté au cépage roi du vignoble rhénan : le Riesling. La perle de ce « coteau rouge » (« Roter Hang » en Allemand) est le grand cru Rothenberg, quasi-monopole acquis par Carl Gunderloch en 1890, pionnier de la viticulture allemande et membre fondateur de la VDP, l’association des grands crus allemands. Aujourd’hui, l’héritier de cette tradition est Johannes Hasselbach qui veille sur les 24 hectares du domaine familial et qui l’a converti à la biodynamie.
Le sol très pauvre du Rothenberg force la vigne à chercher en profondeur l’eau et les minéraux nécessaires à son développement et qui confèrent aux vins du cru leur sève minérale avec une salinité distinctive en finale. Le cépage exprime ici toute sa délicatesse aromatique allant de la poire à des notes d’agrumes et de kiwi avec cette acidité si fine qui cisèle toujours les vins allemands.
Le Riesling Nackenheim est un vin sec sans sucre résiduel alors que le Kabinett Jean-Baptiste possède une pointe de douceur qui en fait un demi-sec subtil (10.5°). Le Spätlese est un vin moelleux issu de vendanges tardives et l’Auslese un liquoreux de raisins botrytisés mais ces deux vins s’inscrivent dans un style aérien grâce à leur acidité élevée et leur faible degré (7.5°). Des vins délicats et complexes à découvrir sans attendre !
Riesling Qualitatswein Trocken (Sec)
Riesling Kabinett Jean-Baptiste (Demi-Sec)
Riesling Spätlese Rothenberg (Moelleux)
Riesling Auslese Rothenberg (Liquoreux)
www.gunderloch.de