Clos du Notaire
France I Bordeaux
Culture Biologique (en conversion)
Le vignoble du Clos du Notaire, qui se situe sur le site d’une ancienne abbaye du XIVème siècle, était déjà mentionné en 1874 comme deuxième cru bourgeois et premier cru artisan. Le terroir principalement situé sur les anciennes carrières calcaire de Bourg est prédisposé depuis toujours à la culture de la vigne. Exposé aux vents de l’estuaire de la Gironde, le finage de Bourg reçoit plus de soleil qu’ailleurs à Bordeaux tout en bénéficiant de l’effet assainissant des brises marines. L’utilisation de couverts végétaux, le désherbage mécanique et un travail rigoureux à la vigne ont pour vocation de produire des raisins parfaitement sains à même de donner des vins juteux et pleins de sève.
Le domaine vous propose d’explorer le terroir argilo-calcaire de Bourg à travers 2 approches distinctes : le Clos du Notaire AOC Côtes de Bourg, une cuvée travaillée dans la tradition bordelaise (assemblage, élevage en fûts…) des tanins souples permettant une dégustation et un plaisir instantané sans compromettre son potentiel de garde.
D’un autre côté, le domaine casse les codes traditionnels de la région avec ses « borderlines ». Des cuvées AOC Bourg 100% Merlot élevées en cuves inox et vinifiées à faible température pour préserver la fraîcheur du fruit : L’Usufruit, très croquant et facile à boire et Sans Soufre à la robe violacée aussi profonde et brillante que ses arômes de petits fruits noirs. Depuis 2018, le domaine est en conversion biologique.
Clos du Notaire, Bourg L'Usufruit 2019
Clos du Notaire, Côtes de Bourg 2016
Clos du Notaire, Bourg Sans Sulfites Ajoutés 2019