Château Sénéjac
France I Bordeaux
Culture Soutenable
Propriété de la famille Bignon-Cordier depuis 1999, Château Sénéjac exploite 41 hectares de vignes sur une surface totale de 150 hectares de terres agricoles et de bois. L’ensemble de ces terres constitue une réserve de biodiversité d'une grande richesse qui contribue à un écosystème équilibré. L’âge moyen du vignoble est de 35 ans et la densité moyenne de plantation est de 6 600 pieds par hectare. L'encépagement est typique du Médoc avec une majorité de Cabernet-Sauvignon (54%), suivi de Merlot (32%), de Cabernet-Franc (10%) et d'une touche de Petit Verdot (4%).
Le sol du Château Sénéjac se situe à mi-chemin entre Margaux et Bordeaux, sur la croupe argilo-graveleuse de la commune du Pian-Médoc. Ces graves proviennent de l’érosion des Pyrénées au cours de l’ère quaternaire. Le sol est donc couvert de graves dont la proportion varie suivant l'emplacement de la parcelle. Naturellement pauvre en matière organique ce qui favorise l’expression des grands Cabernet Sauvignon, les graves permettent aussi un drainage rapide et efficace, favorisant l’apparition de stress hydrique précoce au cours du cycle végétatif.
Le grand vin fait l’objet d’une extraction douce et maîtrisée durant 20 à 30 jours de cuvaison en cuves inox selon les millésimes et la fermentation malolactique se déroule dans les jours qui suivent avant un élevage de 12 à 15 mois en barriques de chêne Français (30% neuves). Le résultat est un Haut-Médoc charmeur et distingué, accessible dans sa jeunesse pour sa plénitude et son fruit ou mieux encore à laisser vieillir doucement pour retrouver la race de son terroir.
Château Sénéjac, Haut-Médoc