Adega do Vulcão
Portugal I Açores
Culture soutenable
1957, l’éruption du volcan dos Capelinhos détruit le vignoble historique de l’ile de Faial aux Açores. 50 ans plus tard, Cinzia Caiazzo & Gianni Mancassola acquièrent une parcelle et redécouvrent ce nouveau terroir avec l’aide de l’œnologue toscan Alberto Antonini. En 2017, 60 ans après l’éruption, Adega do Vulcão lance son premier millésime d’Ameixambar (« roche ambrée ») marquant le renouveau de la viticulture dans l’île.
Cet archipel enchanteur en pleine Atlantique se caractérise par son climat océanique et son impressionnant terroir volcanique. Sur l’ile de Pico, cœur historique du vignoble açorien, les vignerons ont façonné un paysage lunaire à l’ombre du Mont Pico et de ses 2,351m. C’est à la pioche qu’ils ont dû creuser les anciennes coulées de lave du volcan ("lajidos" ou "biscoitos") pour planter les cépages traditionnels de l’archipel, Arinto et Verdelho, tout en utilisant les gravats basaltiques pour construire des murets de protection contre les embruns ("currais"). Ce paysage unique au monde est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sur ces rochers battus par les vents, les aléas du climat et l’ardeur du travail à 50cm du sol rendent la viticulture _évidemment 100% manuelle_ tout simplement héroïque. Forgés par l’eau et le feu, ces blancs atlantiques aux parfums de kiwi, de papaye verte et de fenouil sont chargés de toute la fraicheur et l’énergie de l’océan, une véritable invitation au voyage…
Açores Ameixambar
Pico Pé do Monte