top of page

Adega Algueira

Espagne  I  Galice

Culture soutenable

Au cœur des monts de Galice, sur la route de St Jacques de Compostelle, se cache un des plus époustouflants vignobles de la péninsule ibérique. La rivière Sil a creusé ici un profond canyon aux pentes abruptes (jusqu’à 75° !) qui constitue le cœur d’un des vignobles les plus méconnus d’Espagne : la Ribeira Sacra ou « rive sacrée » en allusion au chemin des pèlerins.

 

Dans cette partie septentrionale de l’Espagne, le climat continental est fortement influencé par la fraicheur atlantique. Planté depuis l’époque romaine de cépages autochtones comme la Mencía, le Godello ou le Merenzao (Trousseau), ce terroir exigeant où la rudesse du climat le dispute à la raideur des pentes produit des vins à l'équilibre sans égal dans toute la péninsule ibérique.

 

Le domaine ou adega Algueira remonte à 1979 à une époque où ces vignes si dures à exploiter étaient presque laissées à l’abandon. Patiemment, Fernando Algueira et son épouse Ana ont acquis, retaillé et replanté des parcelles sur ces coteaux d’ardoise, de gneiss et de quartz. La courbe de la rivière et la profondeur du canyon créent de multiples variations de micro-climats qui permettent l’adaptation des différents cépages et la production de vins aux caractères uniques façonnés par les montagnes et l’océan. Depuis 1998, c’est Fernando Gonzalez qui préside aux destinées de ce domaine familial de 25 hectares travaillé sans intrants de synthèse.

 

Ribeira Sacra Blanco Brandan
Ribeira Sacra Blanco Escalada
Ribeira Sacra Mencía
Ribeira Sacra Carravel
Ribeira Sacra Fincas
Ribeira Sacra Risco
Ribeira Sacra Serradelo
Pizarra

www.adegaalgueira.com

Viñedo Cortezada
Algueira_2Fernandos_edited
bottom of page